Surdité brusque - La perte d’une partie de soi
Le 3 avril dernier, cela faisait exactement deux ans que j’avais entendu pour la dernière fois dans mon oreille gauche. Contrairement à l’année précédente, je n’ai versé aucune larme ce jour-là, ce qui témoigne du chemin parcouru : une acceptation qui s’infiltre peu à peu en moi, une habitude qui se forge lentement. Il m’arrive encore de ressentir une profonde tristesse due à cette perte d’une partie de moi, mais elle se fait de plus en plus rare, à mesure que j’oublie ce que cela fait d’entendre en stéréo. Ce qu’il me reste de cette vie antérieure, c’est un souvenir lointain, un doux rêve envolé.
La quête du mieux-être - Les médecines douces
Après avoir joué la dernière carte de mon jeu, il ne restait plus que moi, ma surdité, mes vertiges, mes acouphènes et un nouveau monde à apprivoiser. Je ne pouvais pas continuer à vivre dans cet état. Et cette certitude m’a donné la force d’avancer et de changer de mentalité. Une nouvelle quête commençait, celle du mieux-être. Mais surtout celle des clés qui me permettraient de transformer la survie en vie.
Un rêve envolé - L’implant cochléaire
Depuis avril 2022, à deux reprises, j’ai été confrontée à cette phrase glaçante : “on ne peut plus rien faire pour vous”. Ces mots m’ont, à chaque fois, brutalement ramené à une dure réalité.
Le début et la fin du silence - Le chemin du deuil et de l’acceptation
En ce jour pluvieux d’automne, je trouve enfin le courage d’écrire ce post que je n’arrête pas de ressasser et de repousser. Je sais qu’il va falloir que je revienne sur des sentiments douloureux et surtout que je me plonge dans cet état d’esprit, cette part d’ombre en moi que j’essaie désespérément d’enterrer. Aujourd’hui je m’autorise à sombrer.
Réapprendre à marcher - La rééducation vestibulaire
Le 5 mai 2022, me voici dans un Uber, direction le kinésithérapeute, pour démarrer ma rééducation vestibulaire. Je ne peux pas marcher sans canne ; tout est confus dans ma tête. On parle de vertiges pour simplifier, mais la sensation est difficile à décrire. Ma tête est extrêmement lourde, j’ai l’impression d’avoir du mal à la porter. Avez-vous déjà beaucoup trop bu au point d’avoir cette sensation que le monde tourne constamment et qu’il est impossible de fixer un point sur le plafond ? C’est probablement ce qui se rapproche le plus de ce que l’on ressent lorsque l’une des deux oreilles internes ne fonctionne plus, l’ivresse en moins…
1er avril 2022 - Le dernier jour d’une autre vie
Cela aurait pu commencer comme une mauvaise blague : être testée positive au Covid-19 un 1er avril. Malheureusement, la suite des événements ne prêtait pas vraiment à rire. Je pense souvent à ce jour, avec un peu de nostalgie. Ce vendredi 1er avril, le dernier jour d’une autre vie.